Le coaching par l’écrit selon ECDM

Dans quelles situations individuelles recourir au coaching par l’écrit ?

  • Transition délicate (changement de poste, réorientation professionnelle, départ à la retraite…)

  • Mal-être au travail

  • Manque de confiance en soi
  • Burn out

  • Difficulté d’intégration

  • Retour de longue maladie

  • Harcèlement…

Comment se déroule une séance pour le collaborateur ?

Une séance dure deux heures

Elle alterne des temps d’échanges et des temps d’écriture réalisés à partir de consignes proposées par le coach.

Les exercices d’écriture sont toujours très courts et faciles à réaliser. Ils permettent de poser sur le papier des émotions et ressentis souvent insoupçonnés.

Ces mots écrits – partagés puis analysés avec le coach – sont toujours le point de départ d’un dialogue dynamique et authentique, qui permet d’aller au cœur des problématiques.

Pas besoin d’être Victor Hugo : la méthode est accessible à toute personne, même à celles qui n’écrivent jamais ou qui n’aiment pas écrire.

Qu’apporte l’écriture au coaching ?

L’écriture est une médiation puissante pour lever des résistances là où la parole bloque.

Car la puissance des mots posés sur le papier – et la richesse des échanges qui s’ensuivent – favorisent l’émergence de ce qui cache au plus profond de soi.

Les mots écrits agissent comme un « miroir grossissant » de ce qui bloque et angoisse, accélérant les prises de conscience et les transformations.

En faisant tomber les barrières et les résistances, le coaching par l’écriture favorise une atteinte rapide des objectifs, avec des effets durables.

Nos deux convictions pour réussir un coaching ?

1) Un lien fort entre le coach et son client est la clé du changement

Un coach n’est ni neutre, ni une page blanche : c’est une personne dotée d’affects qui interagit constamment avec son client dans un dialogue ouvert et sans jugement.

Cette relation dynamique, bienveillance et empathique constitue un socle sécurisant sur lequel le coaché peut s’appuyer pour évoluer en toute confiance.

2) Analyser « l’ici et maintenant » de chaque séance est incontournable

Notre inconscient cache bien des choses. Parfois, il gouverne à notre insu nos actes, nos comportements et nos relations avec les autres.

Ces mécanismes inconscients se révèlent dans tout ce qui se passe pendant les séances – que ce soit verbal, corporel ou émotionnel.

Bien analyser ce matériau permet de mieux comprendre le fonctionnement du coaché et d’opérer avec lui les transformations souhaitées